Action Alcoolisme

Servir D'abord...

"Le Secret pour ne pas tomber

dans le piège de l'alcool"

par Stéphane Botton, édité par Rotary Club de Durbuy

Concours pour la création d’une vidéo

  • Lien zoom pour des informations/questions complémentaires qui aura lieu le mardi 12/03/24 à 19h

 

Sujet: Concours sur Les Secrets des pièges de l'alcool - réunion explicative

Heure: 12 mars 2024 07:00 AM Bruxelles

Rejoindre Zoom Réunion

https://us05web.zoom.us/j/87431680620?pwd=nhcbdDERjPX07LLDb7HhC3fWanTxoU.1

ID de réunion: 874 3168 0620

Code secret: Rotary

 

  • Le concours est accessible à tous les groupes de jeunes (mouvement de jeunesse, classe d’école, association de jeunes, associations, … ).
  • Pour que le concours soit validé, nous attendons
    • Au moins 3 groupements différents (ex : 2 écoles et 1 mouvement de jeunesse).
    • Au moins 8 vidéos de groupes différentes sur le sujet demandé, rentrant dans le cadre de la demande. (Un groupe étant une classe, un mouvement de jeunesse, …)
  • Les 1000€ gagné par le groupe de jeune devra être versé sur un compte soit d’un mouvement de jeunesse, soit via un compte d’une école, d’une association, … L’argent peut servir a développer les activités du mouvement de jeunesse, ou servir à financer un voyage de fin d’étude, une aide à une association, …
  • La vidéo doit être accrocheuse. Pour cela, les 15 premières secondes sont cruciales. La vidéo ne doit pas dépasser les 3 minutes et reprendre la majorité des points de la brochure.
    • Les 5 points qui devront s'y retrouver:

       

      1° Savoir reconnaître et repérer l’état d’alcoolisation d’une personne et intervenir si elle est endormie en la plaçant en position latérale de sécurité ou si elle est tombée dans le coma car on ne sait plus la réveiller. A ce moment, on appelle les urgences.

       

      2° Si on boit tous les jours plus de 2 verres, on risque de tomber dans le piège sans le vouloir. On devient une victime.

       

      3° Ouf, on peut en guérir en suivant une cure à l’hôpital et en s’interdisant de boire la moindre goutte d’alcool par la suite.

       

      4° Pour réussir sa guindaille, on boit 2 verres la 1ère heure et ensuite, 1 verre/heure entrecoupé de boissons softs.

       

      5° Pour ne pas tomber dans le piège, il faut goûter à l’alcool le plus tard possible et s’interdire de boire  au moins 2 jours par semaine. Idéalement, il ne faut pas boire plus de 10 verres par semaine.

  • La vidéo travaillera la mise ne scène, l’image, et le son pour faire passer les messages.
  • Cette vidéo servira d’accroche sur les réseaux sociaux.
  • Date limite d’envoi des vidéos : 01/05/24
    • info@RotaryDurbuy.be
    • Nom, prénom, Nom du groupe ou association
    • Destination du prix, s’il est obtenu
  • Date de délibération : 15/05/24

La vidéo retenue sera propriété du Rotary Club de Durbuy et pourra être utilisé comme le club le souhaite.

 


PROJET REMORQUE TECHNIQUE : recherche petit matériel


Sur les lignes près du front, dans les villages reculés, 3 points sont essentiels pour eux : avoir accès à l'eau et l'électricité + les mines. Nous souhaitons donc répondre aux 2 premiers points, en organisant une remorque technique avec groupe électrogène, pompe à eau, poste à souder, compresseur, échelle, ... Ceci, pour qu'ils puissent réparer leur château d'eau, avoir de l'électricité, et pouvoir pomper l'eau. Ceci permet de redonner vie à des villages, en attendant l'arrivée de l'électricité. La remorque sera louée pour une durée déterminée, soit au village, soit à une association œuvrant pour la reconstruction.

C'est une projet initié et suivi par 3 associations Belges : Solidarité Ukraine - Namur Ukr Aid Now, Rescue Ukraine avec la participation active du Rotary Durbuy qui financera une bonne partie de la remorque, avec du RC HUY et l'aide du District 2160 (on l'espère).

Si vous avez du petit matériel technique que vous souhaitez nous céder, nous sommes preneur: Allonge de chantier, spot led, sécurité remorque, cadenas, chaine, pneu de secours, double échelle (ou triple), pistolet pneumatique, tronçonneuse, pompe a eau, allonge compresseur air, ... ou petit outillage divers de chantier : Nous sommes preneur!

N'hésitez pas à nous contacter.